Gestion de l’information produit en Français, le
PIM ou Product Information Management est une solution permettant de gérer des informations relatives ayant pour but de promouvoir et de vendre des produits. En d’autres termes, c’est un logiciel qui sera alors chargé de gérer les informations concernant le produit comme le matériau de conception, les dimensions, la couleur, la description, etc. Ces informations proviennent général de différentes sources et qui seront stockés dans un « data warehouse ». Ce sera le PIM qui sera chargé de centraliser et de collectionner ces données pour n’avoir ensuite qu’une seule version. Après, les informations pourront être disponible en externe ou en interne.
Un PIM sert à quoi ?
Par exemple, pour décrire une voiture, vous aurez certaines informations qui viendront à votre esprit comme sa marque, son modèle, sa couleur, etc. Si vous possédez une boutique en ligne, vous aurez besoin de ces informations pour décrire l’objet qui sera un produit en vente. Sur le site, vous mettez en vente des centaines de voitures. Vous aurez alors des centaines d’informations à retenir. Il est possible de stocker ces informations sur un tableur mais cela créera de nombreuses contraintes, notamment sur la sécurité ou la rapidité d’accès. Les données devront être structurées et centralisées sur une source de référence. Aussi, les informations produit devront être diffusés après être vérifiés. La mise à jour de ces derniers devra être facilités. Pour ce faire, vous aurez donc besoin d’une solution
PIM.
Le fonctionnement d’un PIM
Les données concernant les produits provenant de sources différentes seront centralisées avec une solution PIM.
Rendez vous sur www.goaland.fr pour opter pour cette solution afin que vos informations seront organisées dans un modèle de données uniforme. Vous pourrez accéder extérieurement et intérieurement à ces informations qui se trouvent sur un référentiel unique. Selon les droits d’accès, les collaborateurs peuvent alors accéder facilement à ces données. Avec les workflows automatisés, la fluidité de la collaboration sera encore meilleure car les collaborateurs travailleront sur la même version de données. La gestion du contenu sera mieux gérée en raison de la facilité de manipulation.
Les types de données qui peuvent être gérés avec un PIM
Les données « froides » sont destinées à être gérés avec une solution PIM. Ces données sont celles qui sont susceptibles de ne pas être consultées ou modifiées de manière fréquente. Les données qui se trouvent dans le périmètre du
PIM sont alors des données à caractéristiques générales, spécifiques, marketing ou logistiques.