Pourquoi l’ab testing est-il essentiel pour tout site web ?

A/B Testing

Le marketing digital est parfois compliqué. En effet, sa mise en œuvre nécessite la prise en compte de différents paramètres, tels que la cible, la zone géographique, l'audience, le marché, le contenu, etc. De plus, chaque objectif est unique, avec des moyens et des exigences différents. Ainsi, même en adoptant les bonnes pratiques du webmarketing, les résultats des différentes actions et campagnes ne sont pas toujours ceux escomptés initialement.

Qu'il s'agisse d'une plateforme web ou d'une campagne en ligne, le changement d'une seule variable peut grandement affecter les résultats. C'est pourquoi il est essentiel d'utiliser le test A/B pour comprendre la source du problème et le résoudre. Cette technique est au cœur d'une approche marketing plus "scientifique" qui permet aux spécialistes du marketing de prendre des décisions au jour le jour en se basant sur des données crédibles plutôt que sur une intuition subjective.

Qu'est-ce que les tests a/b exactement ?

L'ab testing est un processus qui mesure l'impact de la modification de variables sur la réalisation d'un objectif final déterminé par la suite. Il offre donc la possibilité de tester plusieurs versions d'un contenu numérique. L'objectif final est de choisir la meilleure version en fonction des résultats obtenus.

Avec le test a/b, la moitié des visiteurs acquièrent automatiquement la "version A" et l'autre moitié la "version B". Les performances de chaque version sont étudiées en fonction des objectifs de taux de conversion. Il s'agit du pourcentage de personnes qui visitent le site, remplissent un formulaire ou effectuent un achat. Vous en saurez plus sur ce site.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de tests:

Le test A/A

Il utilise la même version pour évaluer la précision d'un dispositif de test A/B.

Le split testing

Il vous donne la possibilité de comparer deux versions différentes d'un site hébergé sur des URL différentes.

Le test Multivarié et le test A/B/n

Si vous souhaitez tester plusieurs pages ou variables en même temps, vous devez utiliser les tests multivariés ou les tests A/B/n. Les tests A/B/n sont utiles pour tester différentes versions d'une même page en même temps.

D'autre part, le test multivarié fonctionne de manière très similaire au test A/B/n. Cependant, il teste les variantes ensemble au lieu de les tester une par une.

L’ab testing : une technique indispensable au marketing numérique !

Ce n'est pas sans raison que l'a/b testing est de plus en plus utilisé dans les entreprises de webmarketing. En plus d'aider à résoudre certains problèmes, il permet de gagner du temps et d'améliorer les performances d'un événement ou d'un site web.

Le test est très idéal pour avoir des pages web efficaces. Bien entendu, une plateforme améliorée et adaptée aux besoins des utilisateurs et/ou des moteurs de recherche permettra d'obtenir de meilleures performances à long terme. Les tests A/b sont généralement employés pour optimiser le taux de conversion ou de rebond, le temps moyen passé sur une plateforme web, ou encore pour atteindre un objectif donné, tel que le nombre d'inscriptions ou de contacts.

Les problèmes liés à la page de destination d'un site web sont, en général, dus à :

  • L'utilisabilité (expérience utilisateur UX) ;
  • Les appels à l'action ;
  • La navigation mobile ;
  • L'insuffisance d'informations.

Pour l'amélioration d'un site web, les tests A/B sont indispensables pour identifier les éléments à modifier afin de réduire le taux de rebond. Ces versions sont mises en ligne ensemble pour effectuer des comparaisons.

Après les tests, vous verrez que la modification des éléments augmente le taux de conversion. Votre concepteur de sites Web mettra alors en œuvre ces modifications en moins d'une heure, après quoi vous aurez la possibilité de gagner des pourcentages supplémentaires.

Les principaux avantages des tests a/b pour votre site web !

Les a/b testing sont moins coûteux, car vous pouvez les automatiser avec des outils gratuits comme Google Analytics. De plus, il s'agit de processus très fructueux, c'est pourquoi vous devriez les pratiquer.

Augmenter votre trafic

Avec le test ab, vous pouvez tester différentes formules de titres pour votre page ou votre méta-description. Ainsi, vous pouvez modifier le nombre de personnes qui cliquent sur ces différents éléments pour visiter votre plateforme web. En adoptant la meilleure formule, vous pouvez facilement booster le trafic sur votre site web.

Un taux de conversion plus élevé

Tester différentes positions, couleurs, et même le texte d'ancrage de vos CTA peut être utile afin de modifier le nombre de visiteurs qui cliquent sur ces CTA pour atteindre votre landing page. Cette augmentation signifie que le taux de personnes remplissant des formulaires ou autre augmentera. Par conséquent, vous aurez plus de prospects ou de clients.

Le guide pour la mise en œuvre de l’a/b testing !

Le principe de base de l'ab testing est de tester 2 versions en même temps afin d'effectuer une comparaison fiable. Il n'est donc pas recommandé de tester plus de 2 éléments simultanément.

C'est une technique scientifique qui permet de faire des hypothèses et de les tester. Il est donc recommandé d'être rigoureux et de procéder par étapes.

Déterminer les éléments à tester

Vous pouvez vouloir tester différents éléments afin d'améliorer votre site web, il est essentiel de tester chaque élément de manière isolée.

Déterminer l’objectif à atteindre

Plus vos objectifs seront clairs, mieux vous pourrez calibrer les résultats de vos tests. Ainsi, il est crucial de fixer un objectif mesurable. A titre d'exemple, le pourcentage de clics est un objectif quantifiable ou KPI suffisant pour votre test de bouton d'action.

Concevoir les 2 versions de l’ab test

Définissez la version A, qui est la version originale, dans le cas du bouton d'action à tester, faites référence au bouton d'action. Et mettez en place la version B avec de nouvelles variantes de couleurs des boutons d'action. Vous pouvez préparer les deux versions autant que possible en créant des maquettes web.

Faire appel aux services d’un professionnel

Aujourd'hui, il existe des professionnels qui peuvent vous aider dans cette démarche. En faisant appel à eux, vous êtes sûr de bénéficier d'un meilleur service qui aura un impact positif sur la qualité de votre site web. Bien entendu, ils disposent d'une équipe compétente et d'outils de qualité.

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