Les Leads sont de termes utilisés dans le vocabulaire marketing qui vient du verbe « to lead » en anglais qui signifie en français « mener ou conduire ». Les experts dans le domaine marketing parlent souvent de la génération des leads qui traduit tous simplement l’action à mettre en place pour obtenir et créer des contacts. Comme tous autres domaines, dans les web-business, générer des leads est tout aussi important. Il faut miser en effet sur les meilleures manières d’obtenir des leads sur son site.
Faites un état de lieux de chaque page pour générer de leads sur son site web
En général, le processus d’obtenir des leads sur un site web commence quand un visiteur clique sur un CTA ou call-to-action. Ce dernier est placé dans les pages de son site web et dirige les visiteurs vers une destination comportant des formulaires à remplir permettant de collecter les informations sur ceux-ci. Pour que les visiteurs deviennent un lead, il faut réaliser l’état de lieux de chacune de ses pages web. Il faut savoir évaluer tout ce qui attire les visiteurs dans une page au lieu d’une autre par exemple. Il faut mettre le CTA à la bonne place afin d’atterrir celui qui clique sur le lien vers un fichier ou une information dont il veut vraiment obtenir.
Faites bien une liaison de CTA avec les besoins des visiteurs pour générer des leads
Les internautes recherchent une information précise sur internet. Quand ils tapent un mot-clé et choisissent une page, il concentre sur sa destination. Par exemple, si un visiteur veut avoir un devis pour comparer le prix d’un service ou d’un bien, il souhaite facilement obtenir les informations y afférents. Placer un CTA dans un page qui dirige les visiteurs vers un fichier téléchargeable contenant le différent devis permet d’obtenir des leads sur un site web. Il faut dans ce sens bien lier l’article avec les besoins des visiteurs pour qu’ils deviennent un lead ou peut-être même un consommateur direct.
Optimisez vos contenus et évaluez le taux de conversion de lead généré par chaque page
L’optimisation de contenus joue un rôle déterminant pour obtenir des leads sur site. Les pages optimisées sont susceptibles d’être consultées par les internautes et le taux de génération de leads peut augmenter en proportion avec le nombre de visites. Par contre, il faut savoir calculer le taux de conversion de chaque visiteur en lead. À titre d’exemple, si une page dispose 1000 vues, mais seulement 10 personnes deviennent des leads, cela ne se compare pas à une page de 100 visiteurs, mais les moitiés sont toutes devenues des leads.