Pour les professionnels et amateur des métiers du web, souvent, la clé du succès dépend de la qualité du blog ou du site web. Plusieurs facteurs permettent de mettre en évidence cette qualité. Le plan de contenu et l’établissement du calendrier en fait partie. Malgré l’attrait des bloggeurs sur ces stratégies, le concept reste encore flou aux yeux de l’internaute lambda. D’où la question, qu’est-ce que le calendrier et le plan de contenu, et comment ils fonctionnent.
Une stratégie pour percer dans le domaine du web
Comme toute personne exerçant le métier lié à internet, dans la plupart du temps, le but de l’utilisation d’un blog est en rapport avec une idée pécuniaire. Pour y arriver, différentes manières sont mises à la disposition du bloggeur. A part la vente directe de son service ou ses propres marchandises, il peut également pratiquer le placement de produit d’autrui, à l’intérieur de ses articles ou encore ses vidéos. Toutefois, vendre ou placer un produit dans son blog ne signifie en aucun cas que les acheteurs vont forcément se ruer vers votre blog pour opérer une acquisition. Pour une raison ou une autre, des paramètres peuvent à tout moment faire entorse à la vente. Si d’une part, les uns concernent principalement le produit en lui-même, les autres quant à eux sont liés au blog. Afin d’y remédier, la mise en place d’une stratégie efficace est de rigueur. Une fois en marche, la stratégie fera office de base solide pour la rentabilité du blog.
Le calendrier et plan de contenu, en vrai c’est quoi ?
Pour matérialiser la stratégie, un bloggeur doit recourir à l’utilisation de ces deux outils. Le calendrier permet d’effectuer une planification de toutes les tâches à faire sur le blog. Que ce soit pour les produits mis à la vente à venir, ou pour les prochaines publications, le calendrier allège le bloggeur en lui facilitant la vie pour tout ce qui est deadline. Par ailleurs, le calendrier permet d’avoir un blog à la fois dynamique et performant. A noter que le plan de contenu est l’outil idéal pour se différencier de la concurrence. Un bon plan de contenu offre une visibilité sur le web. En même temps, il assure la vente des produits, en piquant la curiosité des consommateurs.
Comment faire pour y arriver
Pour avoir un calendrier de blog efficace, il faut déterminer à l’avance les objectifs à court, moyen et long terme. Avec cela, ne pas oublier de mettre une date butoir pour chaque étape. Pour le plan de contenu, l’enjeu est plus important vu qu’il faudra assurer sur les fiches produit et sur la création de trafic pour le blog.